top of page
  • Photo du rédacteurFENELON ONU

Fénelon, partenaire d'Amnesty international.

Dernière mise à jour : 18 févr. 2019

Les élèves du lycée Fenelon Sainte-Marie, toutes classes confondues ont la possibilité d'intégrer la commission Amnesty International. Ils ont ainsi répondu aux questions les plus courantes...


AMNESTY

Fondée à la rentrée 2017, l’Antenne Jeunes d’Amnesty est un élément incontournable de la vie associative Fénelonienne. Formée d’une quarantaine de membres et de multiples projets par an, elle a atteint une certaine renommée même parmi les collégiens pour son action de sensibilisation.



Amnesty International, c’est quoi ?

Il s’agit d’une association à but non lucratif, apolitique, qui s’engage sur la question des droits humains partout dans le monde. Ses millions de militants répartis sur le globe sont une force d’action et lui permettent de peser sur le plan international. L’ONG a reçu le Prix Nobel de la paix en 1977.



Et concrètement, quelles sont les actions de l’organisation ?

Partant du principe que l’information citoyenne est plus forte que les pouvoirs autocratiques, l’association développe à la fois ses programmes de sensibilisations sur les cas d’atteinte aux droits humains, mène des enquêtes sur le terrain, et ses militants, en signant des pétitions, se font le relai de l’indignation démocratique suscitée par certaines pratiques.



Mais Fénelon dans tout ça ?

Il s’agit d’une Antenne Jeunes (comme il en existe quelques centaines en France, dans les lycées, les universités et les grandes écoles). Ses membres sont en lien avec le comité local d’Amnesty de la zone « Batignolles-Epinettes » et également avec la responsable des Antennes Jeunes au niveau national. Si ses membres gardent leur autonomie, ils peuvent s’engager avec le comité local, en partenariat avec d’autres Antennes Jeunes. En outre, ils bénéficient de l’aide matérielle d’Amnesty qui fournissent le matériel de « visibilité » (T-Shirts, nappes, stylos).




Qui sont les jeunes engagés ?

Principalement issus de la promotion Terminale 2018-2019, il s’agit de jeunes pour qui le respect des droits de l’homme est une priorité, en particulier dans un monde qui connait de profondes transformations et qui voit émerger des gouvernements populistes qui parfois se distancient des idéaux qui sont aux fondements de nos démocraties occidentales.



Quelles sont les actions menées ?

Tous les membres de l’Antenne sont libres de proposer les actions qui leurs tiennent à cœur, et c’est grâce à ces idées, variées et orientées sur différents engagements d’Amnesty, que l’Antenne Jeunes a pu multiplier les projets. A titre d’exemples, une conférence sur le thème des migrants, associant un réalisateur et un migrant venu de République Démocratique du Congo, a eu lieu l’année dernière. Des membres de l’association sont aussi intervenus dans les classes de 4e, 3e et seconde pour sensibiliser les élèves sur l’absurdité et les terribles conséquences de l’homophobie. L’hiver dernier, une collecte de vêtements a été organisée pour aider les sans-abris de Paris. Outre ces actions ponctuelles, les membres se relaient régulièrement pour faire signer des pétitions de soutien à des défenseurs des droits humains victimes de harcèlement ou de violences.

34 vues0 commentaire
bottom of page