Les terminales du lycée privé Fénelon Sainte-Marie sont allés 3 jours à Genève visiter le siège social des Nations Unies. Entre costumes et tailleurs, voici le témoignage d'Anne-Victoire Ciupek.
Un voyage, une commission, de multiples projets et un engagement renforcé.
En octobre dernier, les TES se sont rendus trois jours au siège de l’ONU à Genève. Ce voyage a motivé la création de la commission ONU de Fénelon Sainte Marie pour prolonger le partenariat engagé avec l’ONU et permettre aux futurs TES de mieux se préparer à ce séminaire d’étude. Voici le compte rendu du voyage et les impressions d’une élève de la commission.
Ce séjour d’étude à l’Office des Nations Unies de Genève nous a permis de découvrir le rôle de l’ONU dans les crises actuelles, qu’elles soient politiques, économiques ou humanitaires… Pendant trois jours, nous avons assisté à sept conférences sur différents sujets afin d’avoir une vision globale du rôle de l’ONU.
" Pendant trois jours, nous avons assisté à sept conférences sur différents sujets afin d’avoir une vision globale du rôle de l’ONU. "
D’un point de vue personnel, je pense que chaque conférence avait son intérêt afin de comprendre le rôle de l’ONU bien que certaines m’intéressaient plus particulièrement. J’ai apprécié le fait que les conférenciers se soient toujours référés à une crise actuelle pour illustrer le rôle de l’ONU, comme la crise du Yémen qui a permis d’illustrer l’action de l’ONU dans une crise humanitaire.
De plus, le fait de pouvoir découvrir le Palais des Nations grâce à la visite guidée nous a permis de comprendre le cadre dans lequel les décisions les plus importantes sont prises concernant le monde dans lequel nous vivons.
Cette expérience m’a fait prendre conscience que nous pouvons agir à notre échelle, individuellement ou collectivement, déjà d’un point de vue environnemental, comme le précisait la dernière conférence du séjour sur le développement durable, en limitant l’utilisation de plastique dans le lycée par chacun.
Il me semble important de renforcer les liens entre Fénelon Sainte Marie et l’ONU, tout d’abord afin que les générations futures puissent mieux profiter de ce séjour en s’y préparant davantage en amont, mais aussi pour continuer de sensibiliser les autres élèves et professeurs qui n’ont pas pu participer au voyage. Pour cela, nous avons commencé à travailler sur divers projets : création d’un journal interne, préparation d’une simulation diplomatique, sensibilisation à la migration. Ces projets sont présentés dans le cadre d’une campagne de communication qui nous permet de partager notre expérience et nos réflexions avec l’ensemble des féneloniens. C’est pour contribuer à cette action collective que j’ai décidé de m’inscrire dans la commission ONU.
Anne-Victoire Ciupek
Comments